Aire de Jeux Multi-sports

Nous, créateur de l’association A.V.E.N.I.R. Longvilliers -78, ne sommes qu’une partie des membres du collectif de « La Gloriette ». Nous avons voulu aller plus loin dans la vigilance sur les décisions de proximité qui concernent tous les Longvillageois.

Nous tenons à préciser que le collectif de « La Gloriette » n’a jamais fait campagne contre le projet d’Aire de Jeux Multi-sports !

Les 4 désaccords principaux du collectif de « La Gloriette », avec la mairie de Longvilliers, sont :

  1. Il n’y a eu aucune étude de besoin ; ainsi notre commune n’est pas comparable aux 24 autres communes (associées à « Rambouillet Territoire »), de par sa dispersion en 1 Bourg, 4 hameaux et des habitations isolées, et de par le nombre d’habitants beaucoup moins important ; ainsi aussi beaucoup de mamans nous disent que dès le passage en 6ème, les ados veulent aller voir leurs camarades habitant, pour la plupart, dans des villes plus importantes où sont situés les collèges et des infrastructures sportives plus complètes.
  2. Si le besoin est avéré, il n’y a eu aucune étude d’alternatives à l’implantation au hameau de La Bâte ; cette implantation est inéquitable pour l’ensemble des Longvillageois ; la mairie est passée en force en inscrivant son implantation à La Bâte dans le P.L.U. arrêté le 5 juin dernier ! L’emplacement que nous proposons au Bourg (où sont situés la mairie, l’école, les bâtiments techniques de la mairie, l’Aire de la Petite Enfance, et la future micro-crèche, …), est équitable pour tous les Longvillageois, et est totalement cohérent, avec son futur zonage dit « à dominante d’équipements collectifs » dans le PLU. Cette implantation minimiserait l’impôt que nous paierons dans tous les cas !
  3. Il y a un problème de sécurité ; la sécurisation de l’accès à la rivière Gloriette, qui à La Bâte borde la zone d’implantation prévue par la Mairie, coûtera très cher. Il y a d’autres interrogations aussi : ainsi de nombreux parents nous rappellent que La Bâte est sur un axe de transit routier reliant l’Essonne aux Yvelines … Si le besoin est avéré, l’implantation au Bourg, à proximité des lieux de présence des intervenants et personnels de la Mairie, est beaucoup plus sécurisée.
  4. Son implantation en face du Lavoir de La Bâte viendra altérer le caractère traditionnel du hameau et du paysage. Le hameau de La Bâte est à l’intersection de beaucoup de chemins renommés de ballade (GR 655 OT de St-Jacques de Compostelle, GR 11 D, circuit Gloriette/Rémarde et des moulins amont/aval) ; qu’adviendra-t-il du caractère rustique jusqu’ici conservé du hameau avec ses vieilles maisons (dont le moulin) et la rivière, maisons qui sont toujours en place aujourd’hui ! Ce d’autant que des rénovations et ravalement récents ont été faits, avec beaucoup de goût (Lavoir, groupe de bâtiments du moulin, …). Les dimensions de l’enceinte intérieure de ce type d’Aire Multisport sont approximativement de 19 mètres de long, sur 10 mètres de large, avec sur les deux largeurs des équipements à 3,8 mètres (poteaux de basket). Quel avis donnera le PNR et les Bâtiments de France, toujours extrêmement pointilleux lorsqu’il faut repeindre un simple portail ou des volets.

Nous affirmons que « Rambouillet Territoire » a fait des recommandations pour maîtriser les « … troubles pour le voisinage proche … et … résoudre les problèmes récurrents … » ! Nous publions ici une copie de ces recommandations.

Le collectif n’a jamais «  … suggéré de déplacer l’Aire de Jeux rue de Bandeville (La Bâte) … » ! Dans aucun de ses écrits n’apparaît cette suggestion ! En revanche, oui le collectif a écrit qu’il fallait étudier des alternatives et, par exemple, discuter avec des propriétaires pour des échanges de terrain.

L’objectif du collectif n’est pas de «  … transformer la pétition locale en pétition communale … », mais seulement d’informer tous les Longvillageois, et aussi les conseillers municipaux … ! Effectivement, en plus des 81% des habitants de La Bâte qui ont voté contre le lieu d’implantation à La Bâte, très récemment plus de 20 personnes des autres hameaux sont venus spontanément signer la pétition …

Nous sommes conscients des charges, des responsabilités, des obligations et de l’implication de notre Maire. L‘association A.V.E.N.I.R. Longvilliers -78 participera aux réunions d’information que la mairie organisera.

 

Nous joignons ci-après les échanges réalisés avec les autorités, dont ceux menés à l’occasion de l’enquête publique de janvier 2016 :

Lettre envoyée par le collectif aux Architectes des Bâtiments de France et leur réponse

Lettre                                      Réponse


Lettre envoyée par le collectif au Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse et leur réponse

Lettre                                           Réponse


Lettre envoyée par le collectif au Syndicat de la Rémarde Amont et leur réponse

Lettre                                           Réponse


Courrier déposé le jeudi 28 janvier 2016, auprès de la commissaire enquêtrice, lors de l’enquête publique

Courrier